SPM international

2020

Dans un contexte de perte de confiance entre les équipes France et US du client final et les équipes Mexique du fournisseur, Kyoso consulting est intervenu sous mandat du fournisseur pour représenter le client final sur site, piloter une cellule de crise, suivre et consolider la performance, communiquer régulièrement des informations fiables.

Fiche Technique de l’entreprise

  • Localisation : Amérique du nord (Mexique)
  • Secteur : Aéronautique
  • Métiers : usinage de précision
  • Taille du site : environ 100 personnes
  • Production : 3*8 et Week-end
  • Durée : présence sur 6 mois

Contexte et Méthodologie

Intervention réalisée à l’international.

Suite à la perte de confiance dans la fiabilité des informations communiquées par les équipes locales. Benoît Chenard, en charge de cette mission, s’est attaché à identifier les causes d’incompréhensions respectives. Sur la base de ces éléments, un état des lieux factuels de la situation a été partagé entre le fournisseur et le client. Permettant d’objectiver les responsabilités et actions à mener.

Réalisations

  • Gestion de Production :
    • Mise en adéquation du WIP (position et volume) au regard des cycles de production et de la demande client.
    • Correction des règles de réalisation des analyses charge capacité.
    • Ritualisation des analyse charge capacité à fréquence mensuelle.
    • Refonte et suivi des KPI opérationnels production (Flux, WIP, TRS, …)
    • Coaching et préconisations de l’équipe en charge de la « War Room« 
  • Qualité:
    • Coaching de l’équipes en charge d’animer le rituel Mur Qualité.
    • Refonte des indicateurs de suivi du Mur qualité.
    • Mise en place d’indicateurs de suivi du processus de traitement des dérogations.
  • Relation et Communication client
    • Mise à niveau des Line Of Balance (avance retard livraison vs besoin client)
    • Élaboration, complétude et suivi d’un tableau de bord hebdomadaire à destination du client final
    • Mise en œuvre d’un processus ritualisé d’analyse de la demande avec boucles de validations sur plan d’approvisionnement matière et Plan de Production (PDP).

Résultats obtenus

Outre les résultats obtenus sur des indicateurs tels que l’OTD, Profondeur de retard, la personnalité et le savoir être de Benoît Chenard ont permis aux équipes du fournisseur et du client de renouer avec des relations apaisées et constructives. Basées sur des éléments objectifs, partagés au quotidien.